Château des Schwendi

Château des Schwendi Fin 16ème Renaissance (IMH), 1 Grande-Rue, près de la porte est : façades et toitures, tourelle d'escalier, cave voûtée, cheminée Renaissance de l'ancien château, anciens communs, vestiges du mur d'enceinte (musée du Vignoble et siège de la confrérie Saint-Etienne)

Musée du Vignoble et des Vins d'Alsace , Confrérie Saint Etienne :
Téléphone : + 33 3 89 78 21 36 - Fax : + 33 3 89 47 34 74

Notice historique :
époque de construction : 1ère moitié 15e siècle ; 2e moitié 16e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
année : 1609
historique : Le 1er château (inférieur) de Kientzheim a été construit par Jean I de Lupfen, avant 1436 (date de son décès) . Il en subsisterait la cave voûtée de l' aile ouest et peut-être une partie du gros-oeuvre de celle-ci. Lorsque Lazare de Schwendi devint propriétaire de la seigneurie de Hohlandsberg, il fit partiellement reconstruire et agrandir le château, entre 1563 et 1583 (selon Papirer la reconstruction aurait duré de 1564 à 1566) . Les dépendances dans la cour remontent probablement à la même époque. Il agrandit sa propriété par celle contiguë des chevaliers de Saint-Jean de Colmar et y fit prolonger le mur d' enceinte crénelé qui subsiste dans la Grand' rue. Le château resta dans la descendance directe puis indirecte des Schwendi jusqu' en 1770. Il passa des Leyen à François Reich de Platz. Il fut vendu en 1793 à Pierre Albert qui fit niveler le fossé. En 1808, le château fut vendu avec le jardin à Georges André de Golbéry dont l' épouse fit construire la tour sud-ouest. Celle côté est, contre la porte basse, n' est pas conforme à sa représentation sur la gravure de 1644 par Mérian. Elle était bien moins développée et dégageait complètement le pignon. L' historien Marie Philippe Aimé de Golbéry résida, de 1823 à 1854, au château. La famille de Castex qui en devint propriétaire en 1896, fit faire de nombreux travaux dont la construction de la terrasse et l' adjonction des armoiries des anciens seigneurs sur les contreforts de l' aile ouest. On ignore à quand remontent précisément les fenêtres en arc segmentaires de la façade sud du château et de quand, après suppression du fossé, date le perron de cette façade qui était orné au début du 20e siècle d' une balustrade, aujourd' hui disparue. Les chaînes d' angle fantaisistes de l' ensemble du bâtiment datent probablement de la fin du 19e siècle ainsi que le décor polychrome courant sous les corniches. Après 1972 le château est devenu propriété de la Confrérie Saint-Etienne qui a fait restaurer et aménager les locaux pour ses besoins. En 1980 un Musée du vin a été installé dans les dépendances.
description : Château situé à l' entrée de la ville basse. L' aile ouest avec pignon à redents (refaits ou ne datant que des Castex ?) comporte une cave enterrée à voûte concentrique en briques retombant sur une colonne centrale en grès. Fenêtres moulurées à meneau, contreforts d' angle avec armoiries des Lupfen et des Schwendi. Tourelle Renaissance avec escalier en vis à noyau (avec marques de tâcherons) , surmontée d' une dalle avec inscription latine rapportant le passage en décembre 1473 de Charles le Téméraire. L' aile est, à pignon chantourné de style Renaissance, comporte des fenêtres à meneau et en arc segmentaire. Terrasse avec garde-corps néo-gothique et porte surmontée des armoiries des Castex. A chaque niveau une grande salle. Celle du rez-de-chaussée porte sur une poutre la date 1609. Tour est, rectangulaire, accolée à la porte basse. Les couvertures sont en ardoises. A l' intérieur complètement refait, subsistent une porte à fronton Renaissance, une plaque de cheminée datée de 1543 et 2 petits vitraux avec armes des Castex et des Salomon dans une fenêtre de la tourelle d' escalier. Sur le mur ouest, petite échauguette ronde. Dépendances restaurées, à 1 étage, avec pignon Renaissance.
gros-oeuvre : moellon ; enduit
étages : sous-sol ; 2 étages carrés
décor : sculpture
typologie : tourelle d' escalier ; escalier en vis à noyau ; pignon chantourné ; pignon à redents chantournés
état : restauré
date protection MH : 1994/07/20 : inscrit MH
type d'étude : inventaire préliminaire
date d'enquête : 1996
rédacteur(s) : Parent Brigitte ; Fritsch Emmanuel

Site : confrerie-st-etienne.com
Château des Schwendi
Château des Schwendi
Façade principale
Château des Schwendi
Façade vue du parc

Les salles

Les salles
Les salles
Les salles
Les salles
La jardin est
Documents :
Pdf1. Château des Schwendikientzheim.pdf
Pdf2. Château des Schwendimusee-confrerie-saint-etienne.pdf
J'aime Bof


xu : Candidature au stage - 13 décembre 14, 14:23

Bonjour, Madame, Monsieur,

Je m’intéresse beaucoup aux informations et présentations de château sur le site. J’espère avoir l’occasion de participer à un stage. Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint mon CV.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Fangke XU
J'aime Bof


CASAGRANDE Mélanie : Demande d'une documentation - 06 mars 11, 19:55

Bonjour, mon ami et moi sommes à la recherche d'un cadre original et qui nous correspond pour célébrer notre mariage le 26 mai 2012. Serait-il possible d'effectuer la réception et le diner au sein du château et serait-il possible de recevoir de la documentation concernant les divers services proposés à l'adresse suivante :

CASAGRANDE Mélanie
75 rue de la semm
68000 COLMAR

Cordialement.
J'aime Bof