La chapelle

La chapelle Exposition d'ex voto datant des 18ème et 19ème siècles. Ils ont été restaurés par le sculpteur Ambroselli et des jeunes du village.

Les 2 saints, Félix et Régula, sont à l'origine d'un pèlerinage renommé jusqu'au milieu du 20ème.

La chapelle Saint-Félix-et-Régule a été reconstruite en 1966 sur le lieu d'une église plus grande qui a traversé les siècles jusqu'à être sérieusement ébranler pendant la deuxième guère mondiale.
La chapelle
En 1466, un miracle eu lieu dans la chapelle. De nombreux témoins et personnalités ont vu pleurer les statues de la Vierge et de saint Jean qui provenaient d' un calvaire de l' église incendiée de Sigolsheim.
La chapelle

La statue des saints

La statue des saints
Extrait du document du miracle

Le jeudi 7 août 1466, avant les Vêpres, au moment où la cloche sonnait deux heures ou peu après, se trouvaient, dans l'église inférieure Ste Régule de Kientzheim, les statues de Notre Dame et de St Jean.

Ces statues avaient été transportées de l'église de Sigolsheim vers Kientzheim pour être en sûreté, après que, le lundi précédent, la dite église de Sigolsheim eut été pillée, brûlée et dévastée par le Noble Seigneur Jean Wild-Grave et Sous-Bailli de l'Empire en Alsace…

''Les témoins ont vu que des deux yeux de l'une et l'autre images sortaient des larmes comme de l'eau fraîche, et que ces larmes leur découlaient sur les joues, jusqu'au cou et le long de la gorge, de manière perceptible, visible et évidente''.

Les statues sur l'autel de droite

Les statues sur l'autel de droite

La chapelle

La chapelle
Un des ex-voto restaurés.

Les ex-voto représentent souvent les personnes qui ont eu leurs vœux exaucés tel qu'une guérison suite à une maladie ou un accident, une maternité, un retour de guerre en bonne santé.

Le mont des oliviers

Le mont des oliviers
Cette œuvre lithique représente la scène de la passion quand juste avant d'être arrêté, le Christ prie, alors que ses disciples ne peuvent résister au sommeil.

Elle est située près de la chapelle et est adossé aux remparts.

Elle pourrait dater du 18ème siècle.

La chapelle

La chapelle
La chapelle
J'aime Bof


Vanclooster Herman : Litérature - 18 janvier 10, 21:04

J'ai visité la Chapelle Saint-Félix-et Regula en 1986. Mon admiration pour la collection d'ex voto's est très grande. Est-ce-que vous pourriez me dire s'il y a des livres ou des collections de photo's concernant cette site unique ?
Je suis entrain de'écrire un article sur les ex-voto's en Flandres.
Cordialement,
Herman Vanclooster
J'aime Bof