Les cigognes

Les cigognes Les cigognes faisaient le voyage entre l'Afrique et l'Alsace tous les ans. Elles arrivaient au printemps et s'installaient sur les clochers des villages où les habitants leur avaient préparé une base pour faire leur nid. Les cigognes cherchaient des brindilles pour construire le nid sur la base et fondaient une famille. Les grenouilles et les petits rongeurs faisaient partie de leurs menus. Les cigognes repartaient quand elles ne trouvaient plus de nourriture. Leur vie était suivie par tout le village.

A partir de 1970, la dégradation de l'environnement les a tenues éloigné, les pesticides étant les principaux accusés. Les lignes aériennes expliquent aussi une partie de l'hécatombe. Des sécheresses en Afrique peuvent aussi être en partie la cause de la baisse de population. Depuis 1990, elles sont de retour. Les améliorations de la protection de notre environnement pourraient l'expliquer. Des associations ont décidé de les aider et leur dressent la table.

A Ammerschwihr, les amis des cigognes les chérissent particulièrement. Ils leur offrent le repas dans le parc à cigognes. Mais les cigognes restent libres, et n'hésitent pas à aller rendre visite à leurs cousins à Ingersheim près de Colmar. Une partie d'entre elles, les sauvages, refont le grand voyage de la migration vers l'Afrique de l'Ouest, les autres passent Noël en Alsace quand elles sont aidées dans la quête de la nourriture.

Les amis des cigognes d'Ammerschwihr les ont identifiées un à un. Chaque oiseau a reçu un nom. Leurs histoires de famille sont connues ainsi que leur caractère. Le vol lent au-dessus des toits et des vignes est la récompense des efforts de réadaptation.

Pratique : Ammerschwihr est un km de Kientzheim. Les cigognes ont un nid sur le tour de la porte haute (XIIIème siècle) du village. Le parc à cigogne est en contrebas à coté de la rivière. On a plus de chance de les voir évoluer en fin d'après-midi au moment des repas. Laissez votre chien à la maison ou au moins gardez le attaché en laisse. La cigogne n'apprécie pas le voisinage des chiens. En particulier, quand elle se promène dans les rangs de vigne, elle ne peut pas s'envoler et leur échapper.

L'ornithologue

L'ornithologue
La cigogne est un oiseau échassier migrateur.

C'est un oiseau carnivore qui se nourrit essentiellement de vers de terre, de grenouilles, de petits serpents, de rongeurs et parfois de poissons.

C'est un oiseau migrateur africain qui vient se reproduire en Europe en empruntant deux tracés différents. L'un contourne la Méditerranée par l'Est pour atteindre les zones de nidification se situant dans les pays de l'Est. L'autre chemin passe au-dessus du détroit de Gibraltar, l'Espagne pour atteindre la France

On trouve des cigognes en France, en Normandie, dans le Sud-Ouest et bien sûr en Alsace qui l'a adoptée comme animal totem.

La cigogne

La cigogne
La légende des cigognes

On raconte que les cigognes apportent les bébés aux mamans qui ont passé commande.

La cigogne est l'oiseau emblématique de l'Alsace.
J'aime Bof