La fête de Pâques

La fête de Pâques La fête de Pâques marque la fin du carême. Pendant le carême, on mange maigre. Le menu du vendredi est du poisson. On essaie aussi de se réconcilier avec ses proches.
Avant le carême, il y a les folies du carnaval. Les gens se jettent des confettis, se déguisent, déambulent sur des chars.
A Kientzheim, les traditions autour de la fin du carême ont survécu.

Les crécelles
Cet instrument a été inventé pour pallier l'absence des cloches entre le vendredi saint et le dimanche de Pâques. Les jeunes de village font vibrer les crécelles dans les rues aux heures de l'angélus : à 6h du matin, à midi et à 18h.
La crécelle est un grand rectangle en bois avec une moulinette au milieu. En tournant cette moulinette, les lames de bois percutent les crans suivants. La vitesse de rotation ajoutée à l'effet de groupe ne manque pas de réveiller les quartiers. Les jeunes essayent d'imprimer un rythme à leur musique. Et après un certain nombre de tours de moulinette, les jeunes chantent : six heure a sonné, a sonné, alléluia, alléluia, alléluia, le tout en dialecte alsacien.
L'école primaire de Kientzheim s'appelle les Crécelles.

Le samedi saint
De très bonne heure, vers 4 h du matin, des jeunes du village se retrouvent sur une hauteur. Ils mettent le feu au brasier qu'ils ont préparé depuis plusieurs semaines. Sur ce brasier, une effigie représente Judas l'apôtre qui a trahi le Christ. Le feu est suivi par une restauration chauffée dans le braise.

Les cadeaux de Pâques
Les enfants cherchaient des biscuits en forme de mouton dans le grenier à foin. Les moutons étaient entourés d'œufs et de poules en chocolat. On y associait aussi des lapins toujours en chocolat.
Ces traditions sont toujours appréciées par les enfants et les plus grands.

Les Crécelles

Les Crécelles
J'aime Bof


Frane : bravo!! - 29 mars 13, 13:29

Continuez c'est merveilleux!!!
J'aime Bof 3 personnes ont aimé cet avis.


BECQUIOT Barbara : requête - 13 mars 13, 09:54

Bonjour. Je suis prof (Ed. Nat.) d'origine américaine à la retraite et je prépare un article sur Pâques avec des entretiens de diverses personnes, en leur demandant leurs souvenir de Pâques d'autrefois. Une personne est d'Alsace. Pourrais-je avoir votre permission de me servir de votre photo des enfants du village - elle est superbe - à condition que je cite la source. L'article, en anglais, est destiné à distribution sur le site Américain Bonjourparis.com et en anglais si vous souhaiter vérifier d'abord le contexte. C'est très peu payé, mais une merveilleuse occasion de mieux faire connaître le vrai visage de la France?
Cordialement,
B Becquiot
J'aime Bof