Le travail dans les vignes

La taille
Le cycle annuel commence en hiver. Entre novembre et le 15 avril, le vigneron taille la vigne en sélectionnant les 2 meilleures branches. Sur chaque branche, il ne doit pas rester plus de 14 yeux. Cette opération exige une bonne dose de concentration et est stratégique pour la récolte de l'année. Les branchages inutiles sont arrachés. Différentes techniques se disputent leur devenir. Certains les brûlent dans un chariot qu'ils tirent avec eux, d'autres passent avec un broyeur, et d'autres encore les enroulent en fagots. La taille se termine en fixant les arcures sur le fil de fer du bas.

La croissance
Après la floraison, la croissance est surveillée de très près. Aidé des techniciens agricoles, le viticulteur agit en préventif contre les maladies de la vigne. Le passage dans les rangs se fait à la vitesse du tracteur. Les journées sont longues.
La vigne a poussé. Les branchent cherchent la lumière dans tous les sens. Le viticulteur et son équipe coupent les branches qui dépassent et les feuilles en trop. Le travail est assez facile, mais long.

La maturation
En août et septembre, le viticulteur peut prendre quelques jours de congé, mais en restant en alerte sur les risques de nouvelles maladies. Il doit aussi recruter son équipe de vendangeurs.

Les vendanges
En octobre, après la déclaration d'ouverture des vendanges, le ban s'anime. Les vendangeurs coupent les raisins dans des seaux qui sont vidés dans des cuves. Les tracteurs les emportent vers le pressoir. L'œnologue note la qualité et transfert le mou dans les tonneaux de décantation, puis dans les cuves de vieillissement. Le vin est prêt à être mis en bouteille en mars.

Les plantations
Au bout de 40 ans, la vigne a perdu de sa vigueur. La production s'affaiblit et certains pieds se dessèchent. Le vigneron arrache la vigne et alterne avec une autre culture pendant une année. Puis, il va piquer de nouveaux plants et attendre 3 à 4 ans avant de commencer à voir de nouveaux raisins.
J'aime Bof


Tomasz : En recherche d'emploi - 11 février 11, 11:48

Deux Polonais à la recherche de travail dans la vigne, ou tout autre droit de suite.
s'il vous plaît nous contacter par courriel ou téléphone 478-746-077 0032.
Actuellement nous sommes en Belgique et nous avons la possibilité de consulter rapidement.
J'aime Bof


hajar : merci - 12 juillet 09, 10:42

merci ce sujet m'a beaucoup aider
J'aime Bof